13 juin 2009

Des petites sauces qui éveillent les papilles !!

Aujourd'hui, en ce week end ensoleillé qui donne envie de manger de bonnes crudités de saison, je vous présente deux sauces pour les accompagner.

La première fait partie de mes incontournables que je réalise dés que les beaux jours pointent le bout de leur nez pour assaisonner mes salades. Savoureuse, très simple à préparer et en plus très peu calorique, bref elle a tout pour plaire.... Attention néanmoins, si elle se marie très bien avec une salade verte ou une salade composée de pommes de terre, je ne l'utilise pas pour mes salades de pâtes ou de riz : ses saveurs sont moins compatibles avec ces aliments.



Cette sauce ne se constitue que de trois ingrédients :
  • Un pot de yaourt nature (bio c'est toujours mieux...)
  • 1 demi citron (bio, là par contre c'est presque incontournable, les agrumes font partis des aliments les plus traités chimiquement, beurk beurk !)
  • Tout plein de ciboulette....Miam...plus sérieusement il en faut pas mal, les saveurs de cette plante aromatique se mélangent à merveille dans le yaourt et cassent le côté amer du citron.
Pour la popote :

C'est très simple.
Versez le yaourt dans un bol, coupez le citron en deux et pressez une moitié dans le bol. Ajoutez la ciboulette et mélangez le tout ! (Voyez, c'était vraiment un jeu d'enfants pour le coup).
S'il est possible, laissez la reposer un peu dans le frigo pour que les arômes se mélangent bien, l'assaisonnement n'en sera que meilleur !!

S'il vous en faut plus, les quantités sont également très simples à retenir : un pot de yaourt pour un demi citron. La quantité de ciboulette se détermine selon vos goûts mais, je me répète, il ne faut pas hésiter à en mettre.

Ce soir, j'ai utilisé cet assaisonnement dans une salade composée de :
  • 6 pommes de terre cuites environ 30 minutes au cuiseur-vapeur
  • 3 petites tomates
  • 1 poivron rouge (oui, je sais, ce n'est pas encore tout à fait la saison, mais il vient de ma biocoop et n'avait pas fait tant de bornes que ça...Méa Culpa....)
  • 2 boules de Mozzarella
  • 2 carottes râpées
  • 1 demi concombre
  • 2 champignons crus
  • de la salade
Un petit régal !!!


La seconde sauce s'utilise plutôt comme une mayonnaise dans laquelle on peut tremper ses crudités, ou encore à la place des sauces grasses et beurk qui assaisonnent les crudités industrielles préemballées et prémachées (carottes, betteraves, céleri,...). Elle est un peu plus complexe à réaliser que la première. En réalité, ce n'est pas tant dans sa confection que pour trouver les aliments pour la cuisiner. Les habitués des magasins bio n'auront aucun mal à trouver les ingrédients, peut être même font-ils déjà partis de vos armoires. Pour les autres c'est le moment d'aller parcourir ces épiceries à taille humaine où l'on découvre mille et une merveilles délicates, savoureuses et parfois très étonnantes !

Cette sauce s'inspire de celle ci, sur le blog cuisine et voyage de Valérie. Cette adresse Internet est une merveilleuse mine d'or, d'idées et de réflexions pleines de bon sens...
Je l'ai remaniée façon "môa", en fonction de ce que j'avais dans mes placards. Et je n'ai pas été déçue du résultat !! :-) Elle surprend par ses saveurs qui se mélangent délicatement les unes aux autres...


Il vous faut :
  • 125 grammes de purée d'amandes (on en trouve de très bonnes en magasin bio, en bocaux)
  • 1 oignon de taille moyenne (entre 25 et 50 grammes, en fonction de vos affinités pour son goût)
  • 1 petit citron (ou un demi s'il est plus gros, toujours bio !!)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre (j'ai utilisé du vinaigre balsamique)
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja (également très important que cette sauce soit bio, le soja non bio peut être OGM et plein de trucs vraiment très beurk ! si possible de provenance française afin qu'il ne vienne pas de l'autre bout du monde, pensons à notre environnement avant de penser à nos papilles...)
  • 25 centilitres d'eau
  • 2 grammes d'agar-agar (koisékessa? ---> allez faire un tour ici, plein de vertus, dont la principale qui est de remplacer la gélatine toujours réalisée à base de boeuf...Il est aisé d'en trouver dans les magasins bio également. Peut être dans les rayons bio des grandes surfaces, mais je n'affectionne pas du tout ces endroits, où je ne vais jamais...Si, si, on peut s'en passer allégrement.)
Pour la popote :

Mesurer les 25cl d'eau et les mettre dans une petite casserole. Dans un bol, mixez la purée d'amande, l'oignon découpé en lamelles, la cuillère à soupe de vinaigre et de sauce soja. Pressez le citron et ajoutez le jus à la préparation, goûtez la sauce pour ne pas trop en mettre, selon vos goûts (attention, le goût peut surprendre !). Mélangez en incorporant un peu d'eau provenant des 25cl.
Délayer l'agar-agar (attention à ne pas en mettre plus que 2 grammes, l'action gélifiante de cette algue est très puissante) dans le reste de l'eau et portez à ébullition 2-3 minutes maximum. L'ajoutez ensuite à la précédente préparation. Mélangez bien le tout. Ajustez éventuellement éventuellement l'assaisonnement. Laissez refroidir à l'air libre, une fois tiède mettez la sauce dans le réfrigérateur quelques heures pour que le mélange prenne.
Redonnez quelques impulsions avec le mixeur à la sortie du réfrigérateur pour améliorer la consistance afin qu'elle s'apparente à celle d'une mayonnaise classique. Et dégustez !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire