J'ai eu des envies de coco ces derniers temps et lors de mes balades webestres et blogestres (j'adore les néologismes !) je suis tombée sur la recette de Sucrelyne que j'ai voulu goûter !!! Ni une, ni deux, me voilà partie à la conquête de ce marbré.
Je me suis quand même permise de faire quelques très légères modifications et, comme je n'aime pas les mesures en "en pots de yaourt", j'ai tout pesé afin de vous mettre les mesures en pots et en poids.
Pour les ingrédients :
- 1 pot de yaourt de 125g
- 100g de sucre = 1 pot
- 140 de farine = 2 pots
- 70g de maïzena = 1 pot (on en trouve de la bio en magasin bio...oh ben ! quelle coïncidence dis donc... en rappelant que le maïs mange pas mal de pesticides et autres "ides", il est aussi victime des OGM...)
- 1 sachet de levure chimique (toujours sans phosphate)
- 3 œufs (OO FR ou O1 FR...oui je l'écrirai à chaque fois !)
- 50g de poudre de noix de coco = 1 pot
- 200g de chocolat à dessert (ici c'est du chocolat noir mais je tenterai avec du blanc plus tard)
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillère à soupe de purée d'amandes (facultatif, on en trouve toujours en magasin bio)
Dans un saladier, verser le yaourt (garder le pot si vous utilisez ce mode de mesures pour le reste des ingrédients). Ajouter le sucre, la farine, la maïzena, la levure et les œufs. Mélanger jusqu'à l'obtention d'un pâte lisse, homogène et donc sans grumeaux.
Verser la moitié (approximativement) de cette pâte dans un autre saladier.
Casser le chocolat en petits morceaux, le mettre dans un bol avec l'eau et faire fondre au micro-onde (mettre à température max, et surveiller en mélangeant toutes les 15 secondes jusqu'à ce qu'il soit fondu). Libre à vous, bien sûr, de préférer la méthode au bain marie. Verser le chocolat fondu dans un des deux saladier et mélanger.
Dans l'autre saladier, verser la noix de coco et la cuillère à soupe de purée d'amandes.
Dans un moule à cake beurré, verser une première couche de pâte au chocolat, puis une couche de pâte à la coco et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.
Enfourner environ 30 minutes à TH6 (200°).
Et maintenant, puisque nous sommes arrivés à la période fatidique de la rentrée, un petit rappel...
Étant bénévole dans une association de protection animale, je sais très bien que cette période est propice à l'adoption d'animaux en tous genres... Chats, chiens mais aussi rongeurs ou lagomorphes (lapins... oui, oui, les lapins ne sont pas des rongeurs...)
Alors je voulais simplement rappeler qu'adopter un animal, quel qu'il soit, n'est pas comme aller acheter une nouvelle paire de chaussures (bien que tout acte de consommation se devrait d'être pensé comme un acte militant raisonné !). Un animal est toujours un être vivant, qui a des besoins particuliers et propres à son espèce, qui tombe malade et dont il faut s'occuper TOUS les jours !
Accepter d'offrir un animal à son enfant implique une grande responsabilité de l'adulte, même si cela permet une responsabilisation de l'enfant... Cet animal offert à un enfant restera, quoi qu'il arrive, sous la responsabilité de l'adulte !
Il ne s'agit pas de s'en débarrasser d'ici quelques mois lorsque l'enfant sera "passé à autre chose" ou que l'animal aura grandi et c'est valable autant pour un poisson rouge que pour un chien ou un hamster !! Dans le genre "responsabilisation de l'enfant" ce serait plus que contre productif : l'abandon est un acte barbare : la barbarie n'est pas un enseignement.... Soit on s'engage, soit on refuse...
Les lapins font partis des animaux les plus facilement adoptés par les parents pour leurs enfants. En effet, un lapin n'est pas bruyant, il vit en cage, mange à peu près tout et n'importe quoi, est facilement manipulable par les plus jeunes et en plus s'ils ont de longs poils ils peuvent faire office de poupées vivantes... Bref que des qualités pour ces animaux.... J'ai dû passer ici les plus gros stéréotypes dont souffrent ces animaux...
Alors maintenant je vais remettre rapidement les choses à leur place...
- Un lapin n'est pas fait pour vivre en cage : il lui faut de l'espace et de la place pour se mouvoir, sauter et courir dans tous les sens. Ce sont des animaux très actifs.
- Un lapin est un être sociable, soit on prend le temps d'être vraiment très présent pour lui, soit on lui offre un pote.
- Si on décide de lui offrir un pote : on se renseigne : 2 mâles = ils vont se battre de façon très violente ! 2 femelles également... 1 mâle + une femelle = énormément de petits !! (et il y a assez d'abandons comme ça pour ne pas en rajouter)
- Mettre en place une cohabitation nécessite de s'informer, de se renseigner. Si on décide de prendre un couple alors il faudra les faire stériliser. (ce qui à un coût, plus d'une centaine d'euros chez un bon vétérinaire)
- Un lapin non stérilisé marquera son territoire par des jets d'urine ou en laissant des crottes un peu partout.
- Une lapine non stérilisée a de gros risques de faire des grossesses nerveuses, ainsi que de développer des tumeurs utérines et marquera également son territoire.
- Un lapin a une alimentation particulière. Il n'est pas question de lui donner les restes, de le nourrir avec n'importe quels légumes, n'importe quelles céréales dans n'importe quelle quantité. De plus il lui faut un foin de bonne qualité en permanence.
- Un lapin a les dents qui poussent en permanence : il lui faut de quoi ronger à disposition et il faudra protéger son environnement afin qu'il ne donne pas un coup de dents dans tout et n'importe quoi. C'est à nous de s'adapter à l'animal, pas l'inverse.
- Les frais vétérinaires peuvent très vite monter. De plus n'importe quel vétérinaire ne peut prétendre soigner un lagomorphe (et pourtant de plus en plus s'y mettent sans réellement avoir les compétences !) il faut absolument se tourner vers un spécialiste NAC (nouveaux animaux de compagnie).
- Le lapin a besoin de soins particuliers très réguliers (couper les griffes, le brosser quotidiennement, vérifier l'état des oreilles...)
- Les animaleries sont des lieux de tortures... n'achetez surtout pas dans ces endroits ignobles... Il existe des éleveurs et surtout de nombreuses associations de protection animale où il est possible d'adopter (et oui, même pour les lapins... abandonnés, victimes de leur succès, à cause de gens mal informés et sans scrupules...)
Personnellement je possède un couple de lapins angoras (poils longs) en liberté totale dans l'appartement, qui cohabitent avec quatre gros matous.
Ils sont stérilisés et propres (un lapin, comme un chat, sait aller dans la litière pour faire ses besoins). Ils sont intelligents : ils montrent lorsqu'ils ne sont pas satisfaits d'une situation, lorsqu'ils ont peur, lorsqu'ils veulent quelque chose en particulier et connaissant leur nom lorsqu'on prend le temps de leur apprendre.
Pour information... Ma lapine de deux ans m'aura coûté en frais vétérinaires divers (maladies dentaires et digestives ainsi que la stérilisation) aux alentours de 500 euros. Oui, c'est beaucoup et certains penseront qu'il est complètement débile de dépenser autant pour cet animal... Peut être mais cet animal est sous ma responsabilité depuis que je l'ai adoptée et lorsqu'elle est malade il n'est pas question de la regarder mourir... Sachez que lorsqu'un lapin est malade (et ça arrive en quelques heures parfois) vous avez à peine 24 heures pour intervenir avant de le perdre...
Bref, je suis consciente d'utiliser un ton moralisateur et culpabilisant mais... "On reconnaît la grandeur d'une nation à la façon dont elle traite ses animaux"... Ghandi...
Quoi qu'il en soit... Je vous présente Paulette (la blanche) et Yago. Pas de commentaire sur les prénoms, ça ne sert à rien... Je vous entends rire d'ici !! :-)
Les lapins sont déjà là, il ne manque plus que quelques chèvres et tu nous rejoints dans notre reconversion.
RépondreSupprimerIl faudrait peut-être que tu me donnes des idées de recettes au fromage de chèvre, ça pourrait bientôt nous servir.
Alex et France (futurs chevriers)
Quelle surprise et quel honneur d'avoir un commentaire de votre part :-)
RépondreSupprimerC'est avec plaisir que je réaliserai des recettes avec du fromage de chèvre pour vous donner des idées !
Bon courage pour la suite, au plaisir de marcher dans vos pas un jour ! :-)
Rhôoooooo! l'est zoli le marbré!!!!!!!! z'adore!!!!!! ze veux en manger!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerJ'adore les marbrés, et celui-ci me donne envie de mordre dedans !
RépondreSupprimerTrop choux tes petits lapins, et bravo pour ces petits rappels à la responsabilité, ça fait toujours du bien quand chacun peut se remettre en question...
j'en veux un bout !!!!!
RépondreSupprimerTrès beau ton marbré! Et en plus bio!
RépondreSupprimerC'est très bien ton rappel à la prise de conscience de l'adoption animale, ce ne sont pas des objets.
Il me plait beaucoup ton gâteau !
RépondreSupprimerCombien de sucre? pas marqué dansd la liste...et je veux le faire ;-)
RépondreSupprimerOups un petit oubli... je m'en vais corriger ça immédiatement !!
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires :-)
Au fait, l'anonyme, c'est ta soeur...qui ne sait pas comment mettre son prénom!!!!!!!!!! ;-)
RépondreSupprimerBoubourse !!! pffff jpensais avoir des lecteurs moi :-)
RépondreSupprimerJte montre ça la prochaine fois qu'on se voit !! :-)
le seul lapin que j'ai eu était une argentée de champagne, en liberté dans le jardin et qui attirait beaucoup de matous , vas comprendre !
RépondreSupprimersympa le marbré bio ...
Trop mimi, ces petits lapins... Mais le gâteau m'a l'air encore plus délicieux.. merci
RépondreSupprimerJe trouve très drôle de trouver des lapins sur ton blog
RépondreSupprimerAu prix, où il te coute, je pense qu’il aurait fini en compagnie de pruneau ou champignon
chez bien des personnes (peut être moi !)
Ton gâteau à l’air très appétissant, mais mon ordi n’est pas encore interfacé avec ma cuisinière, mais j’y pense … il faudrait peut être que je demande à un ami qui sache manier la cuillère comme toi le verbe et bon mot sur ton blog
@+
C'est avec ce gâteau à la saveur d'enfance que je découvre ton blog. Que de moelleux et de douceur pour accueillir un mariage de saveurs irrésistibles.
RépondreSupprimerQuant à ton petit rappel sur l'adoption responsable et réfléchie des animaux et en particulier des lapins, elle est une bonne chose. Trop de gens considèrent encore les animaux comme des peluches vivantes, à tort bien sûr.
Bravo à toi de faire partie d'une association qui s'occupe d'eux.
Très joli ce marbré ! ..; et ces petits lapins, du vrai bonheur, heureusement que mes enfants sont couchés !
RépondreSupprimervous avez bien raison pour le comportement inconcient de certaines personnes qui considérent les animaux comme des jouets pour eux et les "chers petits " !
RépondreSupprimerJe te soutiens à fond dans ta lutte pour protéger les animaux qui nous entourent. Alors moi je soutiens les poules afin qu'il n'existe plus d'oeufs 2 et 3FR : voilà un site qui devrait t'intéresser, tu peux signer un manifeste (c'est gratuit) pour soutenir la lutte contre les poules en cage : http://www.oeufs.org/index.php
RépondreSupprimerEt un animal de compagnie, ça se garde et surtout, ça s'aime à la folie !!!
Bonne soirée
Ce marbré me plaît beaucoup: j'adore la noix de coco, et quand elle est associée à du chocolat alors là, je craque carrément! Ton blog est très sympa! J'ai quelques carnivores (humains, pas d'animaux car en appart c'est pas idéal) à la maison donc ma cuisine n'est pas végétarienne, mais les légumes , fruits et produits bio occupent une belle place. Bonne journée!
RépondreSupprimer