19 avril 2012

Gelée de pissenlit ou cramaillotte.


Bonjour à tous,

Tous les ans, au mois d'avril, je me fais un plaisir de partir à la cueillette des pissenlits pour en faire de la confiture. Cette plante qui a la vilaine réputation de mauvaise herbe est pourtant une merveille aux nombreuses vertus. J'ai lu dans un bouquin qu'elle serait même magique : "les magiciens disent que si une personne s'en frotte tout le corps alors elle sera bien venue partout et obtiendra tout ce qu'elle voudra"'. Bon, pour le coup je n'ai pas testé, je vous en laisse le privilège :-)
Mais, plutôt que de tenter de vous en débarrasser, profitez de ces petits soleils miniatures pour tenter cette délicieuse confiture au bon goût de printemps !

Ingrédients :

400g fleurs de pissenlits (ça parait beaucoup mais dans un champ bien rempli c'est vite ramassé!)
1 litre et demi d'eau
2 oranges non traitées
1 citron non traité
500g de sucre de cannes
2g d'agar-agar

Retirer la corolle, au goût amer, pour ne garder que la fleur. Nettoyer les fleurs en les passant sous l'eau.
Mettre les fleurs, les agrumes coupées en rondelles et l'eau dans une marmite (ou mieux, une bassine à confiture) et laisser blobloter entre 45 minutes et une heure.
Mettre un linge dans une passoire, le tout au dessus d'un saladier, verser la mixture sur le linge pour filtrer et ne garder que le jus. Presser pour en récupérer le plus possible.
Cuire le jus obtenu avec le sucre environ 30 minutes. Ajouter l'agar-agar et laisser cuire à nouveau 10 minutes.
Mettre dans des pots préalablement stérilisés. Retourner les pots, la confiture doit gélifier en refroidissant.

Mes pots paraissent plus foncés que les autres recettes que l'on trouve sur le net, c'est normal, j'utilise du sucre de cannes et non pas du sucre blanc et encore moins du sucre spécial confiture. C'est également pour ça que j'ajoute de l'agar-agar qui permet d'avoir une confiture qui prend bien.

 Pour la cueillette il est bien entendu qu'il faut choisir un endroit loin de la pollution des routes, des villes et des champs traités. Cueillez vos fleurs sous un beau soleil (si possible, surtout avec le temps de ces derniers jours...), entre 12h et 14h quand elles sont bien ouvertes. Faites vos préparations le jour même, ne cueillez pas plus de fleurs que besoin.

Bonne cueillette et bon appétit.

3 commentaires:

  1. je devrais aussi aller cueillir des pissenlits, car cette recette me tente bien

    RépondreSupprimer
  2. Quoi ? Tu n'as pas testé ? Ben alors ? ^^
    En tout cas, moi je découvre qu'on peut faire de la gelée de pissenlit ! En même temps, je me souviens que, petite, mon père en faisait en omelette, j'aimais bien...

    RépondreSupprimer
  3. je découvre cette recette, ça doit être très bon !
    Par contre j'aime beaucoup la salade de feuilles de pissenlits ... bien assaisonnée c'est un régal !

    RépondreSupprimer