26 juin 2009

Une recette végétalienne toute "bette"

Nous avons eu une belle semaine ensoleillée à Lille, avec quelques coups de soleil en prime, malheureusement le ciel bleu et la chaleur ont laissé place à la pluie pour la fin de semaine... De ce fait me voilà devant mon pc pour vous proposer une nouvelle recette, ici à base de bettes, ou blettes, selon l’appellation qui vous convient!

Je ne connais ce légume que depuis peu (merci les biocabas !) et j'aime beaucoup : une légère ressemblance avec les épinards au niveau du goût (et de la texture, mais avec des branches!!), en un peu plus amer peut être... Je l'ai toujours cuisiné de la façon la plus répandue : en gratin, avec une sauce béchamel, c'est très bon mais un peu lourd et j'avais envie de changer. Après quelques recherches sur Internet j'ai tiré l'idée d'une nouvelle recette (ici) et je l'ai modifiée façon môa.
J'ai gardé l'idée de la cuisson au wok (mais il est possible d'utiliser une sauteuse) avec le mélange vin blanc et crème de soja (mais là aussi il est possible de remplacer par une crème d'origine animale, en ce qui concerne la crème de soja c'est toujours aussi bon et on en trouve toujours dans les rayons et magasins bio).
Je ne savais pas trop ce que ça allait donner et puis nous avons été surpris du résultat : la sauce se mélange à merveille avec les blettes et les saveurs sont délicieusement surprenantes... J'ai mélangé le tout avec du riz, mais avec des pommes de terre ça doit être tout aussi bon.




Pour la recette il faut :
  • Environ 4 ou 5 blettes entières
  • 2 belles échalottes (ici elles étaient fraîches)
  • 3 ou 4 champignons frais (ou une petite boite, je me répète mais c'est bien meilleur frais !)
  • 1 petite cuillère à soupe d'huile d'olive
  • Environ 20cl de crème soja (je dis environ car perso j'y vais toujours plutôt au pifomètre!)
  • Environ 1 verre de vin blanc
  • Encore et toujours de la ciboulette :-)
  • un verre et demi de riz
Pour la popote :

Mettre la cuillère à soupe d'huile dans le wok ou la sauteuse, faire revenir les échalotes et les champignons. Pendant ce temps couper les blettes en lamelles grossières (perso les feuilles et les branches y passent, pas de gâchis, tout se mange !), les passer sous l'eau pour les nettoyer. Les mettre à cuire avec les échalottes, couvrir le wok/sauteuse une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Mettre l'eau du riz à chauffer et suivre les instructions de cuisson en fonction du riz choisi.
Ajouter le vin blanc à la préparation, laisser cuire à nouveau 5 minutes environ puis ajouter la crème et la ciboulette (ou autres herbes aromatiques, sel et poivre), mettre à feu doux et laisser blobloter en goutant pour ajuster le temps de cuisson. Une fois prêt ajoutez le riz, mélangez et dégustez bien chaud !!

Bon appétit !

1 commentaire: