8 juillet 2009

Graines germées...

Les graines germées sont à la mode, souvent appelées "alimentation vivante". Les bienfaits de cette nourriture sont clamés partout. Je veux bien croire que manger des graines germées soit bon pour la santé, en tout cas c'est excellent niveau goût et rien que pour ça je suis conquise !



C'est en me perdant sur Internet il y a quelques temps, et notamment par ici, que j'ai décidé de tenter l'expérience. Il paraîtrait que c'est très facile à faire pousser, que ça ne demande que très peu de soins, que c'est prêt à être dégusté en quelques jours et qu'en plus il ne faut ni être un magicien aux mains vertes, ni dépenser des fortunes en graines et accessoires divers...bref un miracle !

Me voilà donc partie à la biocoop pour récupérer des graines à faire germer (je confirme, le prix des graines est vraiment raisonnable). Puis, Armée de mon pot de confiture en verre, quelques compresses, un élastique et un bol pour maintenir le pot un peu de travers, je commence mon expérience :

Je vous présente donc les demoiselles Alfalfa avec lesquelles j'ai décidé de débuter :


(1er jour, avant trempage)

L'Alfalfa est plus connu sous le nom de Luzerne. D'après le site conseillé plus haut elles sont pleines de bonnes choses :

"Les graines d'alfalfa contiennent les huit acides aminés essentiels pour l'homme, elles sont riches en protéines végétales de haute qualité, elles contiennent de la chlorophylle, des vitamines A, B1, B2, B3, C, D, E, F, K et U, et des antioxydants. Elles peuvent être consommées chaque jour, elles aident à lutter contre le cholestérol. Très agréables au goût et très nutritives. De culture très facile."

Je mets donc 2 cuillères à soupe de graines à tremper toute la nuit. Le lendemain matin les demoiselles ont triplé de volume. Je place en guise de couvercle une simple compresse, attachée par l'élastique. Je vide alors l'eau qui se trouvait dans le pot et le place de biais dans mon bol, direction l'étagère de la cuisine. Voilà en photo ce que ça donne :


(2ème jour, après une nuit de trempage)

Comme indiqué sur le mode d'emploi situé sur le paquet de graines et sur les divers sites Internet qui causent du sujet, je les rince 2 fois par jour (à noter que pour l'eau du robinet j'utilise une carafe filtrante afin d'utiliser l'eau du robinet en limitant un minimum les trucs pas tops qui s'y trouvent).

Et....Voici ce que j'ai obtenu au bout de quatre petits jours :




J'étais donc plus que satisfaite du résultat !!
Au goût c'est excellent...
Aujourd'hui j'en mange plusieurs fois par semaine. Depuis ce premier essai j'ai essayé pas mal de graines et de mélanges qui ont tous des saveurs différentes et surprenantes.
Je vous conseille de commencer par l'Alfalfa car il faut vraiment oublier de s'en occuper pour qu'elles ne prennent pas ! J'ai parfois quelques problèmes de moisissures, notamment avec les graines de brocoli mais c'est toujours parce que j'ai oublié de les rincer.

On trouve de plus en plus de germoir à des prix très divers, surtout dans les magasins bio. A vous de voir si c'est intéressant d'investir là dedans. Personnellement je n'ai jamais essayé, j'utilise toujours la technique du pot en verre : c'est écologique (je fais de la récup') et économique (puisque c'est de la récup') !

Je mettrai bientôt des recettes pour consommer les graines germées mais évidemment en salade froide composée c'est un régal, ou encore en toast avec du fromage frais... huuuuummmm....

Bonne culture et bon appétit !

4 commentaires:

  1. j'aime bien les radis et la roquette parce que ça pique.....et les mungo parce que ça croque..

    RépondreSupprimer
  2. très bonnes les graines d'alfalfa...
    je fais germer des lentilles aussi, c'est délicieux !

    RépondreSupprimer
  3. Est ce qu'on peut prendre des lentilles normales mais BIO, ou des lentilles qui doivent être spécialement "à germer" ? Merci

    RépondreSupprimer
  4. Il n'existe pas de graines spéciales à faire germer. Il est possible de tout tester (ou presque, le soja jaune n'est pas digeste germé). A partir du moment où les graines sont bio elles peuvent germer donc ici pas de souci, les lentilles corails sont également très bonnes germées, les lentilles vertes il reste conseillé de lui cuire quelques minutes dans l'eau bouillante ou au cuiseur vapeur (plus digestes et meilleures en gout)

    RépondreSupprimer