16 juillet 2009

Salade toute fraîche au concombre et féta à la sauce yaourt - basilic

En allant faire mes courses à la ferme la semaine dernière j'ai eu le plaisir d'avoir du basilic frais (celui qui pousse dans ma cour est encore trop bébé pour être mangé!). J'adore cette plante aromatique qui imprègne l'odorat de parfums estivaux (et comme j'en ai eu pas mal et qu'il faut quand même cuisiner les herbes fraîches rapidement, ne vous étonnez pas qu'il y ait quelques recettes au basilic les prochains jours!).

En salade composée cette plante est parfaite. Il me restait deux gros concombres de mon dernier biocabas et un yaourt nature (toujours bio but of course) dont la date de péremption arrivait à pas de géants... Il n'y a pas un gros effort d'imagination à faire pour se dire que le tout réunit ça pourrait être pas mal. Mais bon, l'éternel concombre - yaourt c'est (encore une fois) un peu banal : alors, comme pour la précédente recette, je l'ai améliorée avec des champignons frais crus et de la féta... Je ne pensais pas publier cette recette la trouvant vraiment trop simplissime (voilà pourquoi les photos sont pas tip top...) mais le résultat était terriblement excellent ! Il fallait donc la partager...



Alors pour les ingrédients :
  • 2 jolis concombres
  • 150g de féta (enfin je crois, me souviens plus exactement du poids du paquet, mais c'était un morceau de taille conventionnelle que l'on trouve partout, après ça dépend de vos affinités avec ce fromage)
  • 6-7 feuilles de basilic (plus ou moins selon vos goûts, perso j'adoooore donc comme pour la ciboulette je n'hésite pas à en mettre)
  • 3 beaux champignons de Paris frais (et pour le coup on laisse tomber l'idée de les remplacer par des champipis en conserve, ça serait vraiment pas terrible)
  • 1 yaourt nature bio (ici au lait de vache, mais au lait de soja ça doit pas être mauvais)
  • 1 demi citron frais bio (petit rappel : important de choisir des agrumes bio, elles font parties des fruits les plus traités aux produits ultra kkbeurk !!)
Pour la popote :

Commencer par verser le yaourt dans un bol et couper les feuilles de basilic dedans, ajouter le jus du demi citron et mélanger. Laisser reposer l'assaisonnement 5-10 minutes au frais. Pendant ce temps, couper les concombres en rondelles assez fines dans un saladier (s'il est bio alors pas besoin de l'éplucher ou alors une lamelle sur deux. S'il est pas bio alors je vous conseille fortement de l'éplucher : les pesticides ou autres fongicides kkbeurk se concentrent dans la peau des fruits et légumes). Couper ensuite la féta en carrés et l'ajoutée aux concombres. Retirer la peau des champignons (enfin à vous de voir, perso je le fais toujours) et couper les également en rondelles assez fines, ajouter au saladier. Ajouter la sauce, mélanger et déguster !!

Bon appétit !




7 commentaires: