29 octobre 2009

La fête des Citrouilles du Jardin de Chlorophylle et son délicieux fondant au butternut.

Le 11 octobre dernier il y a eu la 7ème édition de la fête des Citrouilles et des Légumes anciens au Jardin de Chlorophylle à Roubaix (oui je sais, jsuis un peu à la bourre...le temps passe vite !!).

Pour faire un rapide résumé, le Jardin de Chlorophylle est une association d'éducation relative à l'environnement (c'est là que je bosse, en tant que stagiaire/vacataire depuis 2007, et officiellement embauchée depuis 1 mois, suite à l'obtention de mon diplôme).
L'association dispose d'un jardin d'environ 6000m², géré de façon écologique, et d'un bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale) de 200m². De nombreuses animations sont proposées toute l'année aux scolaires de Roubaix et environs, ainsi que des animations à thèmes pour tous les publics (voir le site Internet pour l'agenda et pour d'éventuels contacts, n'hésitez pas!).

La fête des Citrouilles et des légumes anciens fait partie des journées "portes ouvertes" gratuites du jardin où de nombreuses animations sont proposées, dans une ambiance familiale et conviviale.

Un petit aperçu de l'édition 2009 :

Quelques variétés de courges cultivées au jardin et à la ferme Dubrulle (Leers Nord) disponibles lors de la fête


Le bâtiment HQE du jardin


Le marché artisanal et bio lors de la fête du jardin


L'atelier "extraction du miel" des ruches du jardin


Un des fours à pains traditionnels du jardin, allumé pour l'atelier "pain" durant la fête


La marre, la serre et l'éolienne du jardin

Lors de cette journée, une restauration de produits frais, faits maison, à base de courges sont proposés. Voici donc une recette que j'ai réalisé pour l'occasion et qui a eu du succès : un fondant au butternut (de toutes les courges, elle est ma préférée :-).



Pour les ingrédients :
  • Une courge butternut d'environ 500g
  • 80g de sucre
  • 100g de farine
  • 100g de beurre
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique (sans phosphate = mauvais pour la santé et très polluant !)
  • Des noix (noisettes, cacahuètes,...) en fonction de vos préférences (facultatif, ici je n'en avais pas mis mais avec c'est bien meilleur!)
Pour la popote :

Éplucher le butternut (c'est un peu galère mais ça vaut le coup de se donner un peu de peine), le couper en morceaux et le cuire environ 15 minutes au cuiseur vapeur (ou dans une casserole d'eau bouillante).
Pendant ce temps, casser les oeufs dans un saladier, ajouter le sucre et battre le tout. Faire fondre le beurre au micro-onde et l'ajouter à la préparation, mélanger. Ajouter ensuite la farine, la levure et les noix.
Une fois que le butternut est cuit, le réduire en purée au mixeur, l'ajouter à la précédente préparation et mélanger.
Beurrer un moule, y verser le mélange.
Enfourner à 165° une bonne demie heure en surveillant : c'est un fondant, il ne faut donc pas le laisser cuire trop longtemps :-)

Bon appétit !

Pour information : Le samedi 21 novembre, une visite gratuite du bâtiment HQE est organisée. Si vous vous posez des questions sur les constructions écologiques et raisonnées, sur les matériaux utilisés, les coûts etc... ou si vous êtes tout simplement curieux alors nous vous accueillerons avec plaisir !! La visite se déroulera sur le site du jardin de Chlorophylle au 315 Grande Rue à Roubaix (59 100), de 14h à 17h. Pour plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter via ce blog ou sur le site Internet de l'association.

6 commentaires:

  1. Sympa reportage et belles photos, les courges sont particulièrement photogéniques! Ton fondant m'a l'air bien appétissant, je n'ai pas encore eu de butternut dans mon panier bio cet automne, mais de beaux potimarrons, c'est délicieux aussi! Bon week end!

    RépondreSupprimer
  2. et bien félicitations pour le diplôme et pour l'embauche ! c'est vraiment le genre de lieu que j'aimerais voir se multiplier tu t'en doutes, si ce n'était pas si loin d'ici je serais allée pointer mon nez!
    quand au gâteau il est très tentant

    RépondreSupprimer
  3. Ah les courges... J'aimerais en avoir d'aussi belles ! Ton fondant a l'air délicieux, noix et butternut doivent faire un heureux ménage !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, 

    Je vous contacte car peut-être vous serez intéressée par le site que nous venons de lancer http://www.lacuillere.com. 

    Il s'agit d'un site de partage de recettes de cuisine où les recettes sont classées dans une base de données qui reconnaît les ingrédients. Donc, les recherches peuvent être très pointues. A titre d'exemple, voici une démo en vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=ogHyJyjA9zE 

    Peut-être seriez-vous intéressée pour y présenter vos recettes et par la même occasion votre blog. Plus les gens tomberont sur vos recettes au cours d'une recherche, plus ils seront intéressés par votre profil, et donc iront voir votre blog. 

    Déjà de nombreux blogueurs/blogueuses culinaires nous ont rejoint : http://www.lacuillere.com/chefs

    Aussi vous verrez que le site devient très pratique pour gérer ses propres recettes. 
    Tout feedback sera le bienvenu. 
    En espérant retrouver vos recettes sur lacuillere.com, je vous souhaite une bonne journée.


    Emmanuel Poulain
    www.lacuillere.com


    N.B.: Pour déposer vos recettes, il vous suffit d'ouvrir un compte sur lacuillere.com et de cliquer sur "Ajouter une recette"

    RépondreSupprimer
  5. La texture est très appétissante !

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air délicieux ce fondant, à tester!!!

    RépondreSupprimer