27 février 2010

Crêpe au lait d'amandes et sa glace (sans oeuf) au pain d'épices

Bonjour à tous,

Je sais bien que la période des crêpes est passée depuis un ptit moment maintenant...Boarf jsuis toujours à la bourre de toute façon, j'assume :-)

Faut dire aussi que je suis pas super fan de ce plat mais quand l'envie arrive il faut vraiment lui faire honneur.... Ce fut chose faite avec cette recette au lait d'amandes et la délicieuse (et encore, le mot est faible) glace au pain d'épices (dont la recette est encore inspirée du blog de Charmela, pas d'ma faute si elle partage autant de délicieuses recettes inratables :-)

On commence par la recette des crêpes : (environ 20 crêpes)
  • 450g de farine
  • 2 œufs (toujours 00FR ou 01FR :-)
  • 1 litre de lait d'amandes bio (en comparaison avec le lait animal, les laits végétaux ont plus de goût, sont moins caloriques, meilleurs pour la santé, plus écologiques...Bref quand c'est possible ils sont une excellentes alternatives).
  • quelques gouttes d'extrait de vanille (heu...bio)
Pour la popote :

Mettre la farine dans un saladier et y creuser un puit (^^). Casser les deux œufs dans le puit, ajouter le sucre et mélanger. Délayer avec le lait au fur et à mesure en mélangeant. Terminer par un bon coup de mixeur qui exterminera tous les grumeaux et permettra d'éviter de laisser reposer la préparation.
Huiler une poêle à crêpes (j'ai utilisé de l'huile d'arachides qui supporte très bien la cuisson, contrairement à la plupart des huiles végétales) et zou au boulot pour faire un tas avant de vous régaler !!

Au tour de la glace (avec une sorbetière, pour un litre) :
  • 1 boite de 400g de lait concentré non sucré bien froide
  • 2 cuillère à soupe de maïzena (que l'on peut tout à fait trouvé en bio, et comme pour le soja ou le colza, tout ce qui est à base de maïs il vaut mieux se tourner vers le bio).
  • 120g de sucre de cannes
  • 5 belles tranches de pain d'épices (ici acheté tout prêt....oups je déroge à la règle mais en fait c'est à cause de ma sœur (oui oui Marie c'est ta faute d'abord !!) parce qu'elle m'avait promis de m'en faire un mais il s'est perdu en route :-)
Pour la popote :
Couper les tranches de pain en morceaux puis les mixer. Ajouter la maïzena, le sucre et le lait concentré, bien mélanger. Redonner quelques coups de mixeur et verser la préparation dans la sorbetière. 40 minutes plus tard....dégustez :-)

Bon appétit :-)

Et pour terminer ce petit post, je vous propose de regarder la bande annonce d'un film documentaire, que j'ai beaucoup aimé, sur les problématiques de la malbouffe aux USA : "Food Inc". Quand on sait qu'on suit, comme des petits moutons, les USA d'environ une dizaine d'années il vaut mieux s'informer de suite....Histoire, justement, de ne pas être des petits moutons disciplinés.

5 commentaires:

  1. Mais!!!!!!! Euh!!!!!!!! On s'est pas vues depuis longtemps!!!! Et pouis oui j'ai oublié que je devais te faire un pain d'épice!!!!!!!!! Et pouis d'abord je veux être invitée quand y'a des trucs comme ça à manger!!!!!!! Et je mets un PS pour me la péter: les oeufs c'est mieux sans aucun numéro ni lettres tamponnés, mais de chez môa!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton soutien on en a grandement besoin...
    Je découvre ton blog sur lequel je reviendrai jetter un coup d' oeil avec plaisir.
    bonne journée à toi
    ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.

    Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.

    Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.

    En vous remerciant par avance.


    Chef Damien
    chefdamien@750g.com

    RépondreSupprimer
  4. je crois que je vais faire cette recette de glace au pain d'épice très très rapidement!!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est une bonne recette! Merci d'avoir partagé un article intéressant!
    Si vous avez l'occasion de voyager à l'étranger, je vous recommande de partir pour la Birmanie, un pays de l'Asie du Sud-Est qui s'est ouverte depuis peu mais devient rapidement une destination attrayante de la région!
    Vous aurez la possibilité de profiter des beaux sites, des monuments merveilleux et des paysages grandioses du pays, C'est aussi la chance pour rencontrer et faire connaissance avec des gens locaux, qui sont toujours souriants et hospitaliers!

    RépondreSupprimer