10 avril 2010

Une cueillette piquante, une recette toute douce : la soupe d'orties.

En ce joli week end ensoleillé, rien de tel qu'une petite balade au vert. Si cette année le réveil de la nature est quelque peu laborieux (du moins dans le Nord de la France), avec le rude hiver que nous avons tous subi, les orties sont bien sorties et disponibles à profusion pour de délieucieuses tartes et soupes. Alors, armés de gants de jardinier bien épais, profitez de cette agréable fin de semaine pour (re)trouver le bonheur d'un repas préparé de la cueillette jusqu'à l'assiette :-)


Ingrédients :
  • 500g de feuilles d'orties (récoltées loin des routes et loin des champs pollués...en forêt, c'est parfait)
  • 3 pommes de terre
  • 1 litre d'eau
  • 2 bouillons cube de légumes (ou mieux, du bouillon de légumes frais)
  • 20cl de crème liquide (ici de soja...évidemment bio)
Pour la popote :

Cuire les pommes de terre environ 30minutes au cuiseur-vapeur (ou à l'eau). Mettre à bouillir le litre d'eau avec les cubes de bouillon. Ajouter les orties, précédemment nettoyées (avec des gants, elles ne piquent plus à partir du moment où elles sont ébouillantées), laissez blobloter quelques minutes et ajouter les pommes de terre et la crème liquide. Couper le feu et mixer le tout.

Je vous rassure, les pâquerettes sont également comestibles... confites elles sont exquises !
Bon appétit :-)

9 commentaires:

  1. je n'ai jamais goûté à la soupe d'ortie, elle a une belle couleur....bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je découvre ton blog par AFtouch. Je le trouve très agréables et tes recettes sympathiques.
    C'est vrai que c'est bien agréable le retour des orties !! Pour ce we, nous avons prévu de faire des lasagnes aux orties !! C'est toujours un grand moment !!

    RépondreSupprimer
  3. il me semblait que j'avais laissé un message, mais je ne le vois pas ... Je demandais juste si il y avait un type d'orties particulières à cueillir, ou si n'importe quelles orties faisaient l'affaire :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Enimia,
    Oui j'ai quelques ennuis avec les commentaires, tu n'es pas la première à me le dire grrrr...
    Pour les orties, non, pas d'espèces particulières. Il faut simplement faire attention à l'endroit où ils sont cueillis (éviter les bords de route ou encore la proximité des champs en agriculture conventionnelle, les orties ont la mauvaise habitude d'aspirer la pollution.) Les cueillir en forêt est encore la meilleure option. Les jeunes têtes qui viennent de sortir sont également à préférer car plus gouteuse :-)
    Caresses à tes matous ;-)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. justement je comptais les cueillir en forêt, hors de chemins à des endroits où peu de gens vont ... J'en ai vu l'autre jour mais je n'avais pas l'équipement pour les cueillir (pas envie de me piquer hihi)
    Merci et caresse à tes matous aussi :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh mais c'est trop mignon avec ces jolies pâquerettes ! Qui se douterai qu'on obtient tant de douceur avec les orties, cauchemar des enfants qui ont trop tendant à tomber dedans ;)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou je me balade sur les blogs du concours et comme j’aime bien ton petit blog, j’ai voté pour toi bises et bon 1er mai.

    RépondreSupprimer
  8. ah, quand est-ce qu'elle va inviter sa môman à goûter à sa bonne soupe.....

    RépondreSupprimer
  9. J'adooore ce petit bonheur des plats "préparés de la cueillette jusqu'à l'assiette"! Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer