11 juillet 2010

J'ai deserté mais je reviens...avec une délicieuse fougasse végétarienne (MAP).

Bonjour à tous,

Oui j'ai déserté, je n'ai pas arrêté de cuisiner pour autant, j'ai donc quelques recettes qui attendent patiemment d'être publiée et comme il fait beau et chaud alors je commence par ma belle fougasse dont je n'étais pas peu fière !!

Bon et puis comme excuse de désertion, éh bien...J'avais perdu mon chat ! (ha oui ça c'est de l'excuse imparable !!!) et ce fut un véritable drame !! Toute la ville a été mise au courant, plus de 800 affiches collées et distribuées, des heures d'errance à crier "chaaaaaaaaaaaplinnnnnnnnnnnn" dans des coins et recoins improbables, de longues nuits blanches à guetter le moindre petit miaulement au loin... et au bout de 10 jours (qui m'ont semblé être une éternelle éternité ! et j'en rajoute à peine...) ZE appel d'un voisin :"j'ai aperçu le bout de la queue de votre chat se faufiler dans le faux plafond de mon garage !" maigre espoir je vous l'accorde.... mais oui, effectivement, c'était bien le bout de la queue de mon matou... puant, très maigre, tout sale mais en vie !!! Alors voilà une partie de l'excuse.... Mauvaise aventure dont on se serait bien passer !! Ensuite, il fait beau et chaud et j'adore !! conséquence : je n'ai pas le courage de blogger... Quand je rentre du boulot le soir j'ai surtout envie d'en profiter, on ne m'en tiendra pas rigueur je pense !!

Bref voici la recette de cette merveilleuse fougasse pleine de saveurs ensoleillée...

Pour les ingrédients :

Pour la pâte :
  • 240ml d'eau tiède
  • 60ml d'huile d'olive
  • 3 cuillère à café de sel
  • 50g d'emmental
  • 500g de farine T55
  • 1 sachet de levure déshydratée
Pour la garniture :
  • une tomate
  • du fromage blanc (ou de la crème fraîche pour les plus gourmands)...Bio but of course, comme en fait tous les ingrédients, mais j'insiste sur ce qui concerne les produits laitiers...
  • un oignon
  • un peu d'huile d'olive
  • 150g de féta
  • de la ciboulette
  • un jaune d'œuf
  • de l'emmental
Pour La popote :

Mettre les ingrédients dans la cuve de la machine à pain et dans cet ordre : l'eau tiède, l'huile d'olive, le sel, l'emmental, la farine et terminer par la levure. Lancer la machine sur le mode "pâte". Faire revenir les oignons dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Couper la tomate et la féta en fines lamelles et Réserver le tout.

1h30 plus tard, sortir la pâte et la dégazer. Préchauffer le four à 180°. Poser du papier sulfurisé sur la plaque à pâtisserie du four et étaler la pâte dessus. Sur une moitié mettre le fromage blanc, ajouter les oignons, les lamelles de tomate et la féta par dessus.
Rabattre la 2ème moitié de la pâte par dessus et, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, entailler la pâte jusqu'à voir les ingrédients. Dorer le tout avec le jaune d'œuf, ajouter des lamelles d'emmental sur la pâte et enfourner pour 20-25 minutes.

Bon appétit !

Je termine par un coup de gueule, rapide et en retard certes...!!
Je suis particulièrement déçue, en colère et attristée par le départ du S.Guillon et de D.Porte de France Inter (seule radio qui, jusque là, valait d'être assidument écoutée) mais surtout la façon dont cela s'est déroulé, un déferlement d'hypocrisie purulente...
L'indépendance des médias d'un pays étant le reflet de sa justice sociale, je vous laisse donc libre juge de la situation de la France.........

7 commentaires:

  1. Superbe ta fougasse. Un véritable plat complet :-)
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Et quand on écoute maintenant Morel, on se dit qu'y a de la bride!!!!!!!!!!!
    Je vais tenter la fougasse...

    RépondreSupprimer
  3. Profite bien de ton minou
    et miam ta fougasse tu es pardonnée :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la recette, niveau radio essayez ceci:
    http://icietmaintenant.info/index.php

    RépondreSupprimer
  5. Mais oui, on te pardonne ! Et puis je ne suis pas une blogueuse modèle en ce moment non plus alors ... ^^° En tout cas, j'aime beaucoup tout ce que tu as mis dans ta fougasse, elle a l'air super bonne !!

    RépondreSupprimer
  6. Très tentante ta fougasse fourrée, miam!!!

    RépondreSupprimer