10 août 2010

Desserts 100% ch'tis pour tenter de contrer la déprime du retour des vacances...

Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre du post voici un dessert 100% ch'ti... Mais qui, pourtant exquis et très gourmand, n'est pas venu à bout de ma déprime de retour de vacances : Une courte semaine passée dans le Tarn. Ce n'est pas tant la région qui nous a plu que son calme, son peu d'habitants au km², ses paysages autres que plats et colorés de gris et rouges briques, etc.... Oui les gens sont accueillants dans le nord, non on ne vit pas dans des igloos, oui on a de merveilleuses plages de sables fins à perte de vue, mais non, décidément non!... C'est décidé on ne restera pas ici, nous avons eu un acte manqué cette année mais le prochain train on ne le loupera pas c'est certain !!!

En attendant nous sommes de retour sous la grisaille du nord, aussi grise que ma joie d'être en ville... Alors je laisse ma gourmandise me remonter un peu le moral et me rappeler que si, le Nord a quelques avantages, notamment culinaires, et mine de rien ce n'est quand même pas négligeable....


Pour la tarte au sucre, je l'ai déjà réalisée l'année dernière donc je vous invite à cliquer sur ce lien. (elle est un peu cramée sur le dessus cette fois... Mais délicieuse quand même !)

Pour la glace aux spéculoos : (avec une sorbetière)
Ingrédients :
  • Une boite de lait concentré non sucré, très frais (environ 400g)
  • 2 cuillères à café de maïzena
  • 20cl de crème fraiche
  • 65g de sucre de cannes
  • Un sachet de sucre vanillé
  • 130g de spéculoos
  • Une cuillère à café de cannelle
Pour la popote :

Concasser les spéculoos jusqu'à ce qu'ils soient quasiment en poudre (il est possible de laisser des morceaux plus gros, pour plus de croquant) puis ajouter tous les autres ingrédients et mélanger. Passer quelques coups de mixeur plongeant pour éviter les grumeaux. Mettre le tout dans la sorbetière et la laisser tourner le temps qu'il faut (une bonne vingtaine de minutes). Mettre au congélateur une heure et servir avec la tarte au sucre encore tiède. Un régal !!!

3 commentaires:

  1. Humm, j'adore le spéculos... cette recette est faite pour moi. Je te pique l'assiette pour mon dessert.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Comme j'adore les glaces et que ma fille est dingue des spéculos ! je suis obligée de noter ta recette.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. tiens, ça fait une éternité que je n'ai pas acheté de spécilos....et c'est la saison des glaces.....
    ( ici 6 h /km² , pas besoin de vacances!)

    RépondreSupprimer