18 août 2010

Gratin dauphinois fondant au lait d'avoine façon Cicerolle.

Voici un bon petit plat pour les soirs froids d'hiver... en plein été !!! Il faut dire que niveau temps on est pas gâté, je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres régions mais dans le Nord on se croirait à la Toussaint... (ce qui n'arrange franchement pas mes relations avec la région!!)

Du coup une envie irrépressible de plat chaud et chaleureux est soudainement arrivée...

Quelques petits clics sur mes blogs préférés et mon choix s'est porté sur la délicieuse recette du blog de Cicerolle. Je n'ai franchement pas changé grand chose à sa recette et on s'est vraiment régalé !!! C'est donc avec plaisir que je la mets également sur mon blog, elle vaut vraiment le détour....


Pour les ingrédients : (tout bio, comme dans quasiment toutes les recettes mais bon je me plais à le préciser de nouveau !!)
  • Environ 800g de pommes de terre
  • 25cl de lait d'avoine
  • 25cl de crème de soja
  • un peu de margarine végétale
  • noix de muscade
  • une petite louche de vin blanc sec
  • du fromage de brebis râpé
  • sel et poivre
Pour la popote :

Éplucher les pommes de terre et les découper en lamelles. Les mettre dans une casserole à fond épais. Ajouter les 25cl de lait, la margarine, un peu de sel et de poivre, de la muscade et le vin blanc.
Porter à ébullition en remuant. Une fois que ça bloblote baisser le feu si nécessaire et poursuivre la cuisson 8 minutes en remuant continuellement (et Dame Cicerolle insiste sur ce point dans son blog).
Préchauffer le four à 160°.
Verser ensuite la crème de soja. Cuire, toujours en remuant, pendant 7 bonnes minutes.
Éteindre le feu.
Verser délicatement la préparation dans un plat à gratin précédemment beurré (ici toujours avec de la margarine mais je pense pas que "margariner un plat" soit dans le dico !).
Pour les plus gourmands, recouvrir le tout de fromage râpé....
Enfourner 25 à 30 minutes, et savourez !!


J'ai quand même ajouté une petite touche estivale à ce fabuleux gratin, en accompagnement j'ai poêlé une jolie courgette (du jardin de grande soeur !) avec un peu d'huile d'olive, quelques pincées de cumin et parsemé le tout de graines de tournesol.


Bon appétit !

5 commentaires:

  1. Sud Poitou, 25°C ciel bleu quelques nuages...
    ( tu peux graisser un plat)
    j'attendrais le vrai froid pour faire cette recette, fort alléchante,à laquelle je rajouterais de l'oignon..
    le soleil va revenir chez toi, qu'ils ont dit!

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui je reprends le boulot alors le soleil va revenir... Oui je suis pas super optimiste mais tu me cherches avec tes 25° !! ;-)
    J'avais pensé à "graisser un plat" mais boarf je viens de décider d'inventer un nouveau mot "margariner" !! :-)
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Un bon gratin comme on aime. Il faudra que je tente le lait d'avoine que je ne connais pas vraiment. On n'en trouve pas beaucoup dans notre région d'Alsace....Tu me diras, je n'ai peut-être aussi pas fait attention....

    RépondreSupprimer