10 décembre 2009

Tempeh (koissékessa) au curry et lait de coco....découvertement délicieux !

Bonjour à tous,

Voilà que je vais vous causer d'un truc de végétarien qu'on n'en trouve pas partout et qu'on regarde de travers (encore un truc d'illuminé ça ! :-)....Non, non, ne vous sauvez pas, vous manqueriez une succulente découverte !! Laissez votre curiosité culinaire vous titiller !! Après tout, j'en ai mangé et je suis toujours en vie (zom aussi, il a aimé et je peux vous assurer qu'il a regardé cet aliment d'un drôle d'air, à la coop bio, quand je lui ai dit que je comptais en cuisiner le soir !) et en plus je tenterai d'autres recettes avec grand plaisir et gourmandise !

Tout d'abord, le tempeh koissékessa.....


Le tempeh est préparé à partir des graines de soja trempées, cuites puis fermentées par un champignon appelé Rhizopus oligosporus.
Il contient un taux de protéines très élevé (19%), proche de celui de la viande de boeuf (21%). Il est également riche en vitamine B12, ce qui est remarquable pour un aliment d'origine végétale. (tout ça dixit le site de "ma cuisine végétarienne gourmande")
Cet aliment a un goût remarquable, entre la noix et le champignon, avec un texture proche de la viande blanche. Bref, il est parfait niveau nutrition et parfait pour remplacer la viande dans certains plats.

Je ne savais pas trop comment le cuisiner, il me restait du lait de coco, quelques champignons et évidemment j'ai toujours du curry sous la main. Ayant trouvé quelques recettes de tempeh au curry sur le net je me suis lancée pour une recette dans le genre. Habituellement je fais plutôt des plats de curry/tofu mais, même pas peur, je tente le tempeh !!! Je me suis tout simplement régalée, nouvelles saveurs, nouvelles textures. J'adore les découvertes et je n'ai vraiment pas été déçue : je vous conseille vraiment de tester, vous ne le regretterez pas !!!

Ingrédients :
  • Un "saucisson" de tempeh (en magasin bio)
  • Une briquette de lait de coco (en magasin bio et/ou rayon cuisine de monde en grande surface)
  • Des champignons de Paris, frais c'est bien meilleur (en fonction de vos préférences, j'en ai mis pas mal)
  • 1 gros oignon
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • du curry (en fonction de vos goûts, j'y vais au pifomètre...)
  • Du riz
Pour la popote :

Faire chauffer l'eau du riz, et le préparer selon le mode d'emploi.
Éplucher l'oignon, le couper en rondelles, de même pour les champignons. Mettre la cuillère à café d'huile d'olive dans un wok ou une sauteuse, y faire revenir l'oignon et les champignons. Pendant ce temps, découper le tempeh en lamelles. L'ajouter à l'oignon et aux champignons, puis mettre le curry et faire revenir à nouveau quelques minutes en mélangeant.

Versez ensuite le lait de coco, mélanger encore et toujours. Mettre à feu doux et laisser blobloter entre 5 et 10 minutes. Ajuster le curry et mettre un peu de sel.
Égoutter le riz, et le recouvrir de la préparation....
Et....Savourez............

Bon appétit !

10 commentaires:

  1. mon premier essai n'a pas été une réussite, il faut cette belle recette pour me tenter de rééssayer!

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui suis "trucs bizarres qui ressemblent à rien mais qui sont super bons quand même"-addict, je dois pourtant avouer que le tempeh, je n'ai pas aimé, ni la nature ni le fumé. Je lui ai trouvé un goût très amer. Je n'aime pas le seitan non plus d'ailleurs. Heureusement, le tofu reste mon ami :)

    Ton idée est très sympa en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. A mon tour de découvrir ton blog, qui semble très sympa ! Ta recette, c'est exactement celle que je réalise avec le tempeh. J'avoue que c'est celle que je plébiscite le plus pour son onctuosité et sa finesse. Tout y est, la subtilité, l'harmonie entre les différentes saveurs. Bref... C'est à tomber et j'espère que cela permettra aux autres végétariens de regoûter au tempeh ! Personnellement, j'adore ! Mais ce n'est pas le cas de tout le monde !

    RépondreSupprimer
  4. ça semble un peu bizarre au début, mais les photos de la fin sont bien appétissantes!

    RépondreSupprimer
  5. bon je note ta recette car j'ai testé et franchement j'ai pas trouvé cela terrible, limite bizard, je note pour une prochaine tentative du tempeh. bise à toi et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. il faut que j'en achète pour goûter...

    RépondreSupprimer
  7. mais il est énorme ce blog ! excuse-moi de ne pas être venue plus tôt.
    j'adore le tempeh, avec une préférence pour celui qui est vendu "fumé". à une époque je m'étais même décidée à en faire, mais il faut tout un équipement (ça fermente à une trentaine de degrés, avec un ferment qui n'est pas évident à trouver...) et ça supposait d'en produire pas mal à la fois. en plus comme c'est fermenté c'est plus digeste que le tofu par ex. et plus gouteux aussi. J'aime bien le faire frire et le mélanger à des plats à base de riz, ta recette est intéressante pour changer un peu, j'y penserai la prochaine fois, merci !

    RépondreSupprimer
  8. Mmmm!!!! J'ai fait cette recette pour mon repas de ce midi, c'était tout simplement un régal! C'est la première fois que je goûte le tempeh et je suis conquise! Merci pour cette recette : )
    Et pour ce superbe blog!

    RépondreSupprimer
  9. HHHHHuuuuuummmmm.....!!!! Avec une bonne salade en +!!
    Ou a la place du curry mettre poudres de piments de cayennes et accompagnés d'une poele mexicaine a la place des champignons et sa déchires trop graves c'est un pur délices.........!! ;-))

    RépondreSupprimer
  10. j'ADORE le "laisser blobloter" et comme je viens d'acheter du tempeh samedi (je me suis échappée de la Veggie Pride !), je vais de ce pas tester cette recette. merci beaucoup !

    RépondreSupprimer