Mais comme il est hors de question de manger des tomates ou autres fraises poussant sous serres, dans du substrat gorgé de produits chimiques, aspergées de fongicides (ha oui elles sont belles les fraises d'Espagne, elles luisent, sont bien grosses... tu m'étonnes avec le concentré de poisons qu'elles contiennent........et en ce moment elles fleurissent sur les étalages...), achetées une bouchée de pain et ainsi cautionner la misère des agriculteurs et autres travailleurs pauvres de France et d'Europe (et d'ailleurs).... Ou encore de consommer des courgettes bio du Mexique ou du Pérou (ben quoi? c'est bio !! Sont jamais contents ces écolos).....
Alors, on cherche des idées colorées pour manger nos choux et autres poireaux en attendant l'arrivée (prochaine?) du printemps... Alors on improvise, on fouille les placards et au final on découvre que les choux et les poireaux, avec un peu d'imagination, ce sont des légumes culinairement multifonctions !! :-) et toujours savoureux.
Voici donc aujourd'hui la délicieuse histoire du chou fleur au curry et sa rencontre avec l'exquis riz rouge (de Camargue of course).
Les ingrédients : (pour 4 bidous environ)
- Un petit chou fleur
- 1 oignon
- des champignons de Paris frais
- 1 verre et demi de riz rouge
- un cuillère à soupe d'huile d'olive
- 20cl de crème soja bio
- 1 cuillère à soupe de curry
Découper le chou fleur et le cuire (ici au cuiseur vapeur une grosse demie heure, l'est un peu vieux et tout pourri mon cuiseur vapeur....). Cuire le riz en fonction des indications sur le paquet.
Pendant ce temps, éplucher l'oignon, le couper en lamelles. De même pour les champignons.
Faire revenir le tout dans une sauteuse avec l'huile d'olive. Quand ils sont presque cuits, ajouter le curry et mélanger. Couper le feu et laisser reposer.
Quand le chou fleur est cuit, l'ajouter dans la sauteuse, ajouter la crème de soja, mélanger. Ajouter le riz quand il est cuit et mélanger.
(et demain, dimanche 14 mars n'oubliez pas de prendre 5 minutes de votre journée pour aller voter !!)
Une belle façon de cuisiner le choux fleur (que j'adore). Et avec le riz, le plat est bien complet !
RépondreSupprimerBizzz
Et ben môa j'ai mangé des courgettes cette semaine!!!!!!!!! conserve oubliée cachée derrière les confitures!!!!!! na na ni na nère!!!
RépondreSupprimeret re belotte on vote demain....on n'a pas encore de choux fleur dans les champs ici, du choux rave oui, par contre,ça peux remplacer.
RépondreSupprimerCa donne envie !!
RépondreSupprimerSympa petite recette! Moi ça va je n'en ai pas trop marre des légumes d'hiver, ce sont plutôt les fruits de l'été que j'attends avec impatience, mais c'est bien aussi l'attente: on savoure d'autant plus! En fait les écolos sont des épicuriens! Bises et bon week end!
RépondreSupprimerc'est super joli toutes ces couleurs
RépondreSupprimerEntièrement d'accord avec hellenique, on apprécie d'autant plus les fruits de saison lorsqu'on les attendus.
RépondreSupprimerCette recette est fort sympathique et super facile à retenir !
Merci.
Bonne idée pour cuisiner le choux fleur, je note merci!!!
RépondreSupprimerPourquoi ne pas manger de legumes de serres? Ce sont des legumes bien plus sains que certains... Pas de pollution, pas de produits chimiques ect... Je suis productrice de legumes sous serres et ca me revolte de lire des choses pareilles! C'est la possibilite de manger differents fruits et legumes tout au long de l'année. Avant d'avoir des prejugés aussi arrétés, vous devriez vous renseigner et gouter. Et vous ne verrez pas la difference. Les produits sous serres sont exellents!!!! A bon entendeur...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les personnes qui arrivent avec leurs gros sabots, mettent un message incendiaire et sont...anonymes...
RépondreSupprimerMais précisez donc votre point de vue... Quelle est votre système de production et quelles sont vos productions? et où produisez vous? Vos serres sont-elles chauffées toute l'année? Combien de surface avez vous?
Et non, non et encore non ! Pour moi des légumes de qualité sont des légumes qui poussent en pleine terre ou sous abri non chauffé (sauf exception comme des conditions climatiques rudes et exceptionnelles dans un climat montagnard par exemple!). Ils correspondent au rythme naturel, avec lequel notre corps est en phase. Manger des tomates, des fraises, poivrons, courgettes ou autres en hiver c'est une ineptie!
Et ce ne sont pas des préjugés, votre statut de productrice (et non pas d'agricultrice d'ailleurs??) ne vous donne pas la légitimité du savoir. Je devrais me renseigner, ça me fait bien rire ça...
et bon pour la santé ! une très bonne idée pour ce qui est en diet comme moi
RépondreSupprimerbonne idée. merci bcp de partager
RépondreSupprimertrès bonne idée pour des gymer !
RépondreSupprimerJe ne suis pas née vegan mais j'adore la cuisine végétarienne. Merci bien pour cette recette. Bonne journée !!!
RépondreSupprimer