27 février 2011

Pâtes fraiches et maison à la farine de chataigne

Bonjour à tous,

Petite recette rapidement postée puisqu'elle n'est pas de moi mais tout droit sortie du blog de Mathilde.

Ayant eu une machine à pâtes comme cadeau de la part de Grande Sœur je m'y suis mise et je savoure ! C'est très facile à faire et ne prend pas trop de temps, pour un goût bien meilleur et bien plus prononcé. Et puis il existe tellement de farines diverses qu'il serait dommage de se limiter aux pâtes au blé (complet of course).


Ingrédients :
  • 200g de farine de blé complète
  • 100g de farine de chataigne
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café d'huile de tournesol
  • Un peu d'eau au besoin
Pour la popote je vous invite à aller voir la recette du blog de Mathilde qui explique très bien la démarche à suivre (oui je suis flemmarde, j'assume !) 

Les pâtes ont été accompagnées d'une petite sauce aux champignons et ricotta et un bon verre de vin blanc, c'était fameux ! Avec une sauce au potimarron ça doit être également délicieux!! 

Bon appétit

NDLR ^^ : Une erreur s'est glissée dans la rédaction de cette recette et qu'il faut absolument corriger. En effet, je tiens à rétablir la vérité (sous peine de lynchage ménagé, bon ok j'en rajoute un peu...), c'est donc mon cher et tendre qui a façonné les pâtes à l'aide de la machine. Redde Caesari quae sunt Caesaris, et quae sunt Dei Deo.

PS 1 : Mamapasta a remarqué dans une ancienne recette que mes proportions étaient assez énormes.... Oui, tout à fait, c'est vrai, on assume !! Nous sommes de gros mangeurs (même si nous ne sommes pas gras ^^) mais surtout je fais souvent des proportions plus importantes pour pouvoir congeler : très pratique pour le midi et/ou les soirs où on a envie de rien faire et encore moins de cuisiner :-)
PS 2 : Je suis en train d'arrêter de fumer (oui oui c'est pas bon pour la santé, pis en plus c'est plein de contradictions avec mes valeurs toussa toussa...) Merci de m'envoyer plein de bonnes ondes, ou tout ce que vous voulez pour m'aider !! ^^

5 commentaires:

  1. Ha les joies de la machine à pâte ! j'ai la mienne depuis 6 mois et je m'amuse comme une folle avec !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. les pâtes!!! c'est un des rares aliments qu'on ne fait pas encore nous même, rapport à la configuration du bateau, faut les faire sécher, la timonerie est petite et nous avons les dogs, bref, c'est malin maintenant on va quand même tenter l'expérience,ta recette donne envie... bon sans l'oeuf par contre...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'ai découvert votre blog aujourd'hui et je souhaiterai vous proposer un échange avec iTaste, le réseau du goût. Pourriez-vous me transmettre une adresse email ?
    D'avance, je vous remercie pour votre retour !
    Bien cordialement,
    Stéphanie - stephanie@itaste.com
    www.itaste.com

    RépondreSupprimer
  4. tiens tiens, ça doit être de saison parce que ça fait quelque temps que moi aussi j'ai ressorti la machine à pâtes manuelle. On ( à 2 c'est plus motivant;-)) les fait la veille, je compte 100g de farine par personne, je ne mets pas d'eau ni d'huile dans la pâte, mais si nécessaire un soupçon de lait, je laisse reposer la pâte pétrie une heure environ, et après on fait les pâtes avec la machine et on les laisse sécher toute la nuit étalées sur un linge ou sur un linge sur un dossier de chaise ou un manche à balai.
    Bonnes ondes pour l'arrêt tabac, tu dois en apprécier d'autant mieux le goût de ces pâtes ;-)

    RépondreSupprimer
  5. La mise à l'honneur avec ta photo est publiée ;)

    Bisous!

    RépondreSupprimer