26 mars 2011

Parmentier végé revisité aux topinambours

Bonjour à tous,

Un moment que je ne suis pas venue faire un tour par ici.... et il s'en est passé depuis : la Terre qui s'est cruellement réveillée et la folie exacerbée des hommes qui feraient mieux de s'agenouiller d'humilité.... Oui je sais je suis toujours tellement optimiste. Faut dire que je suis pas aidée pour tenter de regarder le monde plus sereinement ! Et je reste très inquiète. Suis je seule, d'ailleurs, à m'inquiéter de tout cela? Quand je regarde autour de moi j'en ai bien l'impression, le nombrilisme semble être la seule activité de groupe actuellement....

Enfin.

Si je ne suis pas venue depuis quelques temps ce n'est pas seulement parce que j'étais retranchée dans un bunker anti-atomique, c'est aussi parce que notre projet d'aller visiter du pays se met en place, doucement mais surement. Vous en saurez plus le moment venu. Quoi qu'il en soit, je risque de me faire discrète les prochains temps (bien que je n'ai jamais été une bloggueuse folle non plus !)

Bref, voici donc une petite recette sympathique et savoureuse (d'autant plus si le topinambour n'est pas votre tubercule favori, ce qui est mon cas ;-). Nous avons eu une belle semaine pour fêter l'arrivée du printemps, malheureusement j'ai bien peur que nous ayons encore quelques occasions de préparer des plats chauds et consistants avant de sortir des placards les recettes estivales !

Ingrédients : (Pour un plat convivial à partager !)
  • 800g de pommes de terre
  • 800g de topinambours
  • 200g de protéines de soja
  • 1 oignon rouge
  • 3 navets jaunes
  • 4 carottes
  • 200g de champignons frais
  • 1 cuillère à café de céleri rave en poudre
  • quelques cl de vin blanc
  • 350g de coulis de tomates en conserve
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive
  • 1/2 verre d'eau

Pour la popote :

Cuire les pommes de terre, les navets et les topinambours (je cuis tout au cuiseur vapeur environ 30 minutes. J'épluche les pommes de terre et les navets avant et, à l'inverse, j'épluche les topinambours après).
Dans un saladier, mettre les protéines de soja et les recouvrir d'eau bien chaude. Laisser reposer.
Pendant ce temps, éplucher les carottes et l'oignon, couper les carottes en rondelles. Mettre l'huile d'olive dans une sauteuse, ajouter l'oignon et les carottes. Faire revenir quelques instants et verser un verre d'eau, laisser cuire un bon quart d'heure, jusqu'à ce que l'eau soit évaporée.

Ajouter les champignon et les protéines de soja égouttées, faire revenir quelques instants en ajoutant le vin blanc et le céleri en poudre ainsi que du sel et du poivre. Cuire quelques minutes puis, ajouter le coulis de tomates. Laisser blobloter à feux très doux.
Mettre les pommes de terre et compagnie dans un saladier et réduire en purée.
Verser la préparation aux protéines de soja dans un plat à gratin et recouvrir par la purée. Ajouter du fromage pour gratiner selon les envies et les goûts.
Enfourner à 180° pour une petite demie heure.

Bon appétit.

6 commentaires:

  1. Sous couvert d'anonymat, je m'exprime ;-) Nombrilisme, nombrilisme, dès que tu en parles tu en es atteint !??! "suis-je la seule" non mais dis non mais dis non mais dis!!!!!! c'est faire fi des gens qui le regardent le monde, et qui l'aiment malgré sa laideur, et qui font en sorte de n'être pas trop mauvais envers lui...tu n'es pas seule, non, mais parmi peu de nombreux, nuance!!!!!!!!!!!
    Et sinon, ce gratin, il me semble l'avoir goûté...et que c'était bien bon...
    Merde je me suis vendue.
    Bon ben je signe alors,
    Grande Soeur

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm, j'aime bien les hachis parmentiers, j'en ai fait pas mal ces temps ci, mais ici, c'est finit, il fait trop beau et chaud depuis quelques jours... Peut-être une chaleur irradiante, va savoir ?
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  3. J'ai parcouru tes recettes sur plusieurs mois en arrière et j'arrête là parce que je salive sans arrêt, il y en a de trop bonnes.
    Enfin de supers trucs à cuisiner, je vais me lancer pour innover.
    Débutante en végé ça m'inspire tout ça.
    Merci et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. qui dit voyage dit autre alimentation, je te souhaite de belles découvertes gustatives...
    en attendant, ton hachis multilégumes est bien appétissant..

    RépondreSupprimer
  5. si le partage de Nice et je reviendrai la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  6. Tellement délicieux! Je vais essauer de le faire. Merci pour votre partage utile!

    RépondreSupprimer