26 septembre 2010

Courgettes farcies à la polenta épicée au Curcuma (et petit coup de gueule...)

Presque rien à dire aujourd'hui, il ne fait pas chaud, c'est sûrement une des dernières (la dernière..?) recettes aux saveurs estivales que je publie. L'automne a fait son retour en force dans le Nord, à part une ou deux belles journées on a, comme d'habitude, la poisse avec le temps ! (d'ailleurs pendant que j'écris nous avons droit à une belle averse de grêles... si, si !!)

Je suis en mode asocial en ce moment, je suis mécontente et si déçue de tout ce qu'il se passe autour de nous, dans notre pays, j'en aurais presque honte d'être française... Comment ce si petit homme a-t-il pu finir président du pays des droits de l'Homme? Sommes nous devenus si crétins pour nous laisse manipuler ainsi?? Apparemment oui..... Bien des humanistes doivent se retourner dans leur tombe...

Bref, en attendant la révolution je cuisine quand même (clic), et je fais à mon petit niveau ce que je pense être le mieux.

"Le peu qu'on peut faire c'est pas rien ! Peu par beaucoup ça fait beaucoup... Il n'est pas demandé à tout le monde de tout faire, mais ne faisons pas rien. Rien faire c'est laisser faire..."

N'oubliez pas les manifestations du 02 octobre prochain (un samedi, ce qui limite les excuses pour ne pas être présent!)... Soyons un peu de sérieux, arrêtons d'être pris pour des cons !!


Bref, passons à la recette qui réchauffe un peu...


Ingrédients : (pour 2 personnes) :
  • 2 courgettes rondes
  • une cuillère à café de curcuma
  • un oignon
  • une courgette longue
  • une petite aubergine
  • 100g de polenta
  • 200ml d'eau
  • 100ml de lait (ici de lait d'avoine)
  • 2 tomates
  • de l'huile d'olive

Pour la popote :
Vider les courgettes rondes et réserver la chair. Couper l'oignon en petits morceaux ainsi que la courgette longue et l'aubergine. Verser de l'huile d'olive dans une poêle et faire revenir les morceaux de légumes et la chair des courgettes avec un peu de sel et de poivre. Ajouter ensuite les tomates également coupées en morceaux. Cuire à feu très doux (au mieux il faut que les légumes soient encore croquants)
Pendant ce temps, préparer la polenta : faire bouillir le lait et l'eau puis verser lentement la polenta tout en mélangeant pour éviter les grumeaux, ajouter le curcuma.
Une fois prête, verser la polenta sur les légumes et mélanger : la farce des courgettes est prête. Farcir les courgettes ronde avec cette préparation. Verser un verre d'eau avec un peu de margarine dans un plat allant au four, mettre les courgettes farcies dedans et enfourner environ 30minutes à 180°.
Bien sûr en tomates farcies c'est également délicieux !!

Bon appétit, à la prochaine recette, j'espère avoir de quoi être de meilleure humeur !! :-)

13 commentaires:

  1. j'ai déjà réalisé une version similaire avec une tomate farcie, malheureusement ss l'avoir dégorgé d'avance celà a rendu énormément de l'eau, ms bon j'aimerais bien retenter l'expérience ;)
    bz

    RépondreSupprimer
  2. Hummmm farcie avec de la polenta, je n'y aurais pas pensé Bravo ^- ^ Bonne soirée Bisous

    RépondreSupprimer
  3. un petit moment que j'étais passée, et voilà de nouvelles idées de recettes ! ça m'a l'air bien bon en tout cas ...
    (et je me pose les mêmes questions que toi sur notre cher pays ...)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais tenté la farce à la polenta...
    Vivement la révolution !

    RépondreSupprimer
  5. De la polenta au lait toute douce qui garnit des légumes délicieusement confits au four, une touche de curcuma ensoleillé, voilà de quoi oublier la morosité ambiante. J'espère que tu t'es préparé d'autres recettes aussi joyeuses que celle-ci pour te remonter le moral.

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne idée la polenta pour farcir les légumes, je vais tester ça, rien de tel que la belle couleur dorée du curcuma pour se remonter le moral et oublier la médiocrité! Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour la recette et le coup de gueule!
    En cuisine et en société, je réfléchis et je résiste haha!

    RépondreSupprimer
  8. pourquoi pas une recette au doux nom de "Sarko farci au jojoba " ? j'ai hâte de goûter...

    RépondreSupprimer
  9. Ma foi, un blog c'est aussi pour parler de soi, de ses coups de cœur, de foudre ... et les autres ;)

    Viens donc à Bordeaux, j'ai eu aujourd'hui la chance de ressortir mes tongs ! Parfait pour déguster ta p'tite recette toute colorée ..!

    RépondreSupprimer
  10. j'arrive un peu tard pour les courgettes rondes mais pile pour les patidous, farcissons avec les derniers légumes d'été( dans le sud ouest on a un peu de rab d'été )
    PS la petite chose tressautante a quand même réussi à faire voter sa loi....

    RépondreSupprimer
  11. bonjour,
    je viens de découvrir ton blog et j'aime bien le ton et les idée des recettes.
    j'ai à peine commencé un petit blog de vie quotidienne végétarienne, je ne compte pas vraiment publier des recettes ou alors juste parfois, mais j'aimerais mettre un lien à ton blog, si t'es d'accord.

    merci :)
    vv

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi j'aime les péchés fromagers, j'ai un gros faible pour la fondue savoyarde, mais je te promets que ce welsh était tout sauf un innocent plaisir!!!
    sinon, ça y est:link ajouté, d'ailleurs c'est le premier de mon petit embryon de blog ;)!! merci, bonne inspiration et à vite!!!

    RépondreSupprimer
  13. Que de belles recettes et de si bonnes paroles !!!!!!! bises miss !!!!!

    RépondreSupprimer