24 octobre 2010

Pâte à tarte peu conventionnelle recouverte de blettes et pois chiche épicés !

L'été est terminé, c'est un fait : j'arrête définitivement de publier des recettes avec des tomates, courgettes et autres aubergines.... On va quand même faire une transition en douceur avec cette tarte épicée et sa pâte un peu étrange aux saveurs étonnantes, inhabituelles et qui laisse la place à l'originalité.

Je vous présente donc ma pâte à tarte à la farine de riz et farine pois chiche décorée par de délicieuses blettes aux pois chiche épicés de curcuma et de coriandre.

C'est parti !! :-)
 Ingrédients :
Pour la pâte à tarte :
  • 220g de farine de riz
  • 50g de farine de pois chiche
  • 30cl de lait végétal (ici riz)
  • 50g de margarine
Pour la popote de la pâte :

Au besoin, préchauffer le four à 160°.
Sur le plan de travail (ou dans un robot, que je n'ai pas, pour les moins motivés) disposer la farine de riz, ajouter la farine de pois chiche, mélanger. (j'ai ajouté du sel de Guérande aux herbes ainsi que du poivre)
Ajouter la margarine coupée en morceaux et mélanger avec les mains. Ajouter petit à petit le lait et travailler la pâte jusqu'à l'obtention d'une boule (la texture est assez semblable à de la pâte brisée).
Aplatir la pâte au rouleau et la placer dans un moule à tarte (préalablement graissé ou sulfurisé of course). Faire des trous dans la pâte à l'aide d'une fourchette et placer la pâte au four 12min à 160°.

Ingrédients :
Pour la garniture :
  • Environ 500g de blettes (branches et feuilles)
  • 200g de pois chiche
  • 40cl de lait végétal (ici lait de riz) ou 25cl de crème végétale
  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de coriandre
  • Fromage râpé (facultatif. Ici de l'emmental)

Pour la popote de la garniture et de la tarte :

Préparer à l'avance les pois chiche, ou choisir des pois chiche en boite (d'origine française les pois chiche, of course bis !!)
Couper et nettoyer les blettes. Les cuire environ 20 minutes au cuiseur-vapeur.
Pendant ce temps, verser le lait dans un plat, ajouter les oeufs, les épices, du sel et du poivre et battre le tout.
Quand les blettes sont cuites, les égoutter puis les verser sur la pâte. Verser par dessus la préparation de façon homogène. Pour terminer, disposer les pois chiche et le fromage.
Enfourner le tout à 180° pour 30 minutes.

                                                           Bon appétit.

Et puis je termine par une petit citation, parce que j'aime beaucoup Monsieur Monod et que cette citation, tirée du bouquin "dictionnaire humaniste et pacifiste" de ce même grand Homme, est tout à fait (et malheureusement) d'actualité :

"ACCIDENT DE CHASSE :
L'argument traditionnel, et toujours invoqué, est que le véritable coupable est, en réalité, simplement la fatalité. Celle-ci a vraiment bon dos, surtout quand on veut comparer l'accident de chasse à un accident de la route : une voiture n'est pas homicide par destination, tandis qu'un fusil est fait pour tuer et ne peut servir à rien d'autre."

7 commentaires:

  1. Je n'aurai jamais pensé à mettre des pois chiche dans une tarte, c'est une bonne idée, surtout que j'adore ça!!!je note, merci!! Je vais visiter ton blog de suite!!! bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je découvre ton blog grâce à l'annuaire du forum et j'espère que j'aurai l'occasion de revenir souvent... je suis souvent à la recherche de bonnes recettes végétariennes (et de belle présentation) alors c'est un intérêt soutenu ;)

    belle fin de journée à toi

    http://donacapvespre.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  3. Très originale et surtout très sympa cette recette ! L'idée d'associer blettes et pois chiche me plait bien, à tester !

    RépondreSupprimer
  4. Oh que ça me plaît ça! Merciiiiiiii!

    RépondreSupprimer
  5. belle recette qui donne envie !!!! :) bises miss!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ton idée me plait beaucoup !
    Amitiés d'isa-Marie

    RépondreSupprimer
  7. La pâte a l'air délicieuse et épaisse ! quelle belle tarte !

    RépondreSupprimer